La technique de la tomate (Pomodoro)

Lors d’un article sur les lois du temps et apprentissage (cf article lois du temps) je vous avais confié que j’utilisais une méthode me permettant d’être efficace en 2h. En effet, entre mon métier de médiatrice pédagogique, de formatrice, d’enseignante et de chercheure (et de ma vie de maman avec mes deux loulous de 8 et 5 ans), je dispose souvent de peu de temps pour m’acquitter d’ une tâche. C’est pourquoi j’utilise très souvent la technique de la tomate ou technique du pomodoro.

Définition de la technique du pomodoro (tomate)
La technique de la tomate permet de travailler efficacement et intensément par tranche de deux heures. Comme vous le savez maintenant il est délicat d’interrompre le cerveau même 3 secondes lorsqu’on travaille (cf article sur l’attention et les dangers du mail ). Il est également important d’aérer son cerveau et de faire des pauses lorsqu’on apprend. Cette technique préconise de découper deux heures de travail en tranches de 25 minutes séparées par des pauses de 5 minutes. Munissez-vous de votre minuteur (en forme de tomate…ou autre) et respectez les deux règles suivantes.

Règle 1 : Aucune interruption pendant 25 minutes
C’est la base et vous savez pourquoi ! Une interruption de 3 secondes et le cerveau en met 64 pour se reconnecter ! Pendant ces 25 minutes, essayez de ne pas lire vos mails ou de vous connecter à des réseaux sociaux, de couper le téléphone (ou de transférer vos appels à un collègue) et de ne pas vous laisser perturber par vos pensées ! Si entre temps une idée vous vient à l’esprit, notez-là puis retournez à votre travail ! Discipline, discipline !

Règle 2 : Respectez vos temps de pause et buvez !
Le cerveau a besoin d’eau ! Alors toutes les 25mn respectez le temps de pause et buvez ! Faites un peu bouger votre corps, allez papoter (pas plus de 5mn) puis retournez à votre travail. Vous pouvez aussi faire la petite tâche que vous aviez notée si elle prend 5mn maxi.

Conclusion
Vous risquez d’être étonné (e) ! Avec cette technique vous abattez plus de travail en 2h que vous n’auriez pu le faire en une journée ! Pourquoi ? Parce que pour maitriser cette technique il faut être en mesure de définir des actions concrètes (PAP), de les évaluer, de les planifier puis de les faire sans être interrompu et en respectant les temps de pause pour le cerveau. Vous devez être en mesure aussi de gérer vos priorités et de savoir si vous devez plutôt appliquer cette méthode le matin ou le soir (cf cailloux).
Pour un résumé en image (et en anglais !) de la technique du pomodoro


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.