Le plan d’action personnalisé

Vous allez suivre une formation et une fois cette dernière terminée il va falloir mettre en application ce qui a été appris. Comment faire pour ne rien oublier? Comment se fixer des objectifs clairs et se projeter sur son poste de travail? Suivez le guide !

Le plan d’action personnalisé
C’est un outil simple et efficace. Ce tableau de bord vous accompagnera tout au long de la formation et vous permettra de faire régulièrement le lien entre la formation et votre situation professionnelle. Il se compose en général de quatre rubriques. Qu’il soit en version papier ou électronique il est à mettre en place en amont et permet de se poser les bonnes questions.

Mes objectifs
Écrivez noir sur blanc quels sont les objectifs que vous devaient atteindre à l’issu de cette formation ainsi qu’une échéance. Poser sur le papier (ou l’ordinateur) vos objectifs vous permet d’être d’emblée acteur de votre formation. Si vous n’arrivez pas à répondre à cette question, n’hésitez pas à vous tourner vers vos collègues ou votre N+1. Si aucun objectif n’est fixé, la formation risque fort de ne servir à rien ! Au plus tard, les objectifs peuvent être fixés à l’issue de la formation. Le cheminement peu s’effectuer pendant la formation. Mais je dirai que dans ce cas là, selon moi,  il y a quand même un objectif de départ aussi flou soit il qui se précise

Les actions concrètes à mettre en place
Le ou les objectifs étant fixés, il est temps de les matérialiser en actions concrètes. Qu’est-ce que vous allez faire pour atteindre vos objectifs? Quelles opérations allez-vous effectuer? Quelle date limite vous êtes vous fixée pour les mettre en place? Avoir un objectif c’est bien, agir pour l’atteindre c’est mieux !

Les idées clés de ma formation
Tout au long de la formation, il faudra noter les idées clés qui vous permettront de réaliser vos actions. Quelles sont les notions que vous trouvez primordiales? Qu’est-ce que vous ne devez surtout pas oublier? Rien ne vous empêche de les noter au fil de l’eau et d’en faire un synthèse. A ce stade vos objectifs sont clairs, les actions planifiées et votre boite à outils opérationnelle. Il est temps d’agir !

Le suivi de mes actions concrètes
Pour chaque action et à chaque date atteinte, vous allez pouvoir noter les résultats que vous avez obtenus. Il est important de suivre vos actions et de pouvoir mesurer les progrès que vous avez fait. Ce sont des rendez-vous avec soi même qu’il ne faut pas négliger. S’il n’y a pas de pilote de l’avion là encore la formation ne servira à rien (cf article la formation ça sert à rien!).

Conclusion
Une formation ça se prépare, le plan d’action est là pour vous y aider. C’est le tableau de bord de la mise en pratique de votre formation. Sans un minimum d’organisation, les connaissances accumulées s’évaporeront rapidement. Pour mettre en place votre projet, vous pouvez vous appuyer sur le NERAC  et la gestion des priorités . Qui a  dit qu’on était passif en formation?!


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Corvasce (13 octobre 2014). Le plan d’action personnalisé. Conseil et Formation par la Rechercche. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ot4u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.