Savoir, vouloir, pouvoir apprendre

L’apprentissage  individuel n’est jamais isolé du collectif et de l’organisation. C’est pourquoi chaque apprentissage entraine des changements. Alors, avant de partir en formation ou de retourner sur les bancs de la fac, il peut être utile de se poser quelques questions.

Est-ce que je sais apprendre ?
Connaissez-vous vos intelligences fortes ? Savez-vous, suivant les situations lesquelles vous avez tendance à privilégier ? Est-ce que vous apprenez mieux le matin ou le soir ? Savez-vous organiser vos apprentissages ? Souvent apprendre ne s’apprend pas, on le fait sur le tas de façon inconsciente. Mais les recherches scientifiques sont là pour nous permettre de conscientiser nos façons d’apprendre.

Est-ce que je veux apprendre ?
Ici se pose clairement la question de la motivation ! Souvenez-vous les cours où vous trainiez les pieds pour y aller, j’imagine que vous n’en avez pas retenu grand-chose. Une fois l’examen passé tout est oublié. Pour être motivé il faut avoir défini des axes de travail, des objectifs pour pouvoir mettre en application ce qui a été appris. Sans motivation pas d’apprentissage. Hélas dans les organisations, les personnes sont parfois obligées d’aller en formation. Dans ce cas, cette dernière a de fortes chances de ne servir à rien.

Est-ce que je peux apprendre ?
Je sais comment apprendre et je suis motivé pour le faire mais est-ce que mes collègues me permettent d’apprendre et de mettre en application ce que j’ai appris ? Est-ce que je ne suis pas rattrapée par mes urgences ou les urgences des autres ? Puis-je vraiment organiser ce qui est urgent et important pour moi ou est-ce que je subi au quotidien ? Redevenir maitre de son emploi du temps est un atout indéniable pour poursuivre ses apprentissages.

Conclusion
L’apprentissage individuel est imbriqué dans un collectif et une organisation. Ainsi avant d’entrer en formation ou à la faculté, une fois que vous savez si vous êtes prêt, capable et décidé à apprendre (cf article) demandez-vous également si vous savez, voulez et pouvez apprendre !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.