Le temps est selon moi au cœur des apprentissages. Voilà trois bonnes raisons pour ralentir le rythme et se consacrer à ses nouvelles connaissances.
Du temps pour apprendre
En formation ou en cours, il est nécessaire de laisser du temps pour que les personnes puissent réfléchir à ce qui est dit, faire des ponts avec ce qu’elles connaissent et poser des questions. Inutile donc de parler à toute vitesse ou de se laisser embarquer dans le TGV de l’intervenant.
Du temps pour ancrer
Maintenant il est temps de réviser ou de mettre en application ce que l’on appris. Laisser assez de temps entre la fin des cours et les examens permet une meilleure assimilation. Au retour de formation c’est par la pratique qu’on ancre les connaissances. Autant se garder des créneaux, ce n’est pas du tems perdu.
Du temps pour réguler
Tout ce que l’on apprend est périssable. Il est donc important de mettre ses connaissances à jour. La curiosité est un vilain défaut ? Pas dans les apprentissages en tout cas !
Conclusion
Réussir ses apprentissages c’est aussi leur consacrer du temps. Prenez-le parce que personne ne vous le donnera !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Corvasce (29 mai 2014). J’ai pas le temps ! Conseil et Formation par la Rechercche. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ot4e