Organiser ses cailloux

Vous connaissez peut être la méthode des cailloux ? Souvent utilisée en développement personnel elle consiste à dire que si nous ne plaçons pas les éléments les plus importants au centre de notre vie (les gros cailloux) nous ne pouvons pas remplir notre bocal avec des éléments moins importants (le gravier). Cette méthode s’applique aussi aux apprentissages !

Es-tu du matin ou du soir ?
Connaissez-vous les heures où vous arrivez le mieux à apprendre ? En ce qui me concerne c’est le matin ! J’ai un collègue qui tel le diesel est plutôt en forme à 15h ! Se connaitre c’est déjà s’assurer d’optimiser son temps d’apprentissage !

Par quoi je commence ?
Je commence le matin par les travaux de réflexion. Ce sont mes gros cailloux ! Analyser, synthétiser, classer, concevoir des interventions, réfléchir à de nouvelles approches pédagogiques ou lire des articles de recherche. Tout ce qui me demande un travail purement intellectuel est fait en premier. Après je fatigue….

Et ensuite ?
Ensuite, tout au long de la journée, j’enchaine des tâches de plus en plus liées à la production qu’à la réflexion. Ce sont mes plus petits cailloux. Pour moi c’est l’écriture de mes comptes rendus, de mes grilles d’entretien, de mes scénarios pédagogique, des mes idées bref je concrétise mes réflexions.

Et pour finir ?
Je fini par des tâches 100% production comme aller sur les réseaux sociaux, lire mes mails, faire des dossiers, faire des recherches d’articles sur internet (j’aurai réfléchi à mes mots clé le matin !). A la fin de la journée je sais que j’ai fait les choses les plus importantes. Et je me couche avec la satisfaction d’avoir passé une bonne journée productive !

Conclusion
Pas de meilleure solution, le tout est de faire en fonction de son rythme. Se connaitre c’est se donner les chances d’avancer. Je vous ai dit comment j’organisais mes journées, et vous, comment procédez-vous ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.