A l’heure du e-learning du Mooc et autres apprentissages virtuels qui ont tendance parfois à déshumaniser la formation, remettons le groupe au centre de nos apprentissages. Un groupe oui mais pourquoi faire ?
Le groupe pour assimiler
La fonction de groupe d’assimilation permet aux membres de reformuler ce qu’ils ont compris soit du projet général, soit des notions abordées pendant le cours ou la formation. Ce travail de reformulation sert à la bonne compréhension des notions.
Le groupe pour débattre
La fonction de groupe de confrontation permettant l’échange d’idées est utilisé pour approfondir des notions et les aborder sous de multiples perspectives. Débattre, argumenter, confronter ses idées ou ses mises en situation sert à pousser la réflexion à son maximum. Fini les apprentissages passifs !
Le groupe pour évaluer
La fonction de groupe d’inter-évaluation est en fait une évaluation inter-groupe. En effet les échanges inter-groupes permettent d’éclaircir certains points lorsque les ressources ne sont pas détenues en interne. Dans une formation, certaines notions sont abordées avec un groupe et pas forcément avec un autre. Permettre à toutes les personnes de se croiser permet de continuer un apprentissage post formation. C’est dans cet esprit que l’espace collaboratif que nous avons mis en place a été structuré. (www.omnispace.fr/jrccc).
Le groupe pour s’aider
Le groupe est un donc un formidable support aux apprentissages. Permettre des travaux de groupes en formation ou en amphithéâtre est une valeur ajoutée indéniable.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Corvasce (15 mai 2014). Le rôle du groupe. Conseil et Formation par la Rechercche. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ot4a