Le rôle du groupe

A l’heure du e-learning du Mooc et autres apprentissages virtuels qui ont tendance parfois à déshumaniser la formation, remettons le groupe au centre de nos apprentissages. Un groupe oui mais pourquoi faire ?

Le groupe pour assimiler
La fonction de  groupe d’assimilation permet aux membres de reformuler ce qu’ils ont compris soit du projet général, soit des notions abordées pendant le cours ou la formation. Ce travail de reformulation sert à la bonne compréhension des notions.

Le groupe pour débattre
La fonction de groupe de confrontation permettant l’échange d’idées est utilisé pour approfondir des notions et les aborder sous de multiples perspectives. Débattre, argumenter, confronter ses idées ou ses mises en situation sert à pousser la réflexion à son maximum. Fini les apprentissages passifs !

Le groupe pour évaluer
La fonction de groupe d’inter-évaluation est en fait une évaluation inter-groupe. En effet les échanges inter-groupes permettent d’éclaircir certains points lorsque les ressources ne sont pas détenues en interne. Dans une formation, certaines notions sont abordées avec un groupe et pas forcément avec un autre. Permettre à toutes les personnes de se croiser permet de continuer un apprentissage post formation. C’est dans cet esprit que l’espace collaboratif que nous avons mis en place a été structuré. (www.omnispace.fr/jrccc).

Le groupe pour s’aider
Le groupe est un donc un formidable support aux apprentissages. Permettre des travaux de groupes en formation ou en amphithéâtre est une valeur ajoutée indéniable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.