Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) deviennent incontournables dans les apprentissages. Enseignants, formateurs, étudiants ou stagiaires, nous utilisons tous ces technologies : présentations powerpoint, tablettes numériques, espaces collaboratifs (Environnement de Travail Numérique en éducation, plate-forme collaborative…). Mais quelle est leur véritable apport ? Les recherches sont mitigées.
Les pratiques des enseignants et des formateurs
Bien souvent, les TIC apportent une valeur ajoutée faible. Elles servent à mettre un support de cours en numérique mais elles révolutionnent rarement la pédagogie mise en place. Cela dépend du niveau d’intégration. On en détermine 4 :
1) Découverte : les Tics sont utilisées dans le cadre de la sphère privée.
2) Adoption : utilisation sur le lieu de travail, mais la pédagogie ne change pas (Numérisation des supports de cours par exemple).
3) Appropriation : elles sont utilisées pour créer des interactions.
4) Création : liées à une pédagogie innovante elles rendent les apprenants acteur, producteur et créateurs de leurs apprentissages.
Hélas les deux premières sont les plus utilisés.
Les pratiques des étudiants et des stagiaires
les apprenants ont différentes façon de les utiliser :
1) Utilisation comme un centre de ressources (récupérer des supports de cours)
2) Compléter les thématiques abordées en se tournant vers des sources extérieures
3) Echanger des expériences avec d’autres (forum par exemple) en vu de casser un isolement
Conclusion
On voit bien qu’à travers les différentes pratiques, les Tics finalement, sont utilisées suivant des besoins et des approches singulières. Elles ne sont qu’un outil parmi tant d’autres et ne suffisent pas à elles seules à favoriser ou non un apprentissage.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Corvasce (5 mai 2014). Apprendre avec les Tic ? Conseil et Formation par la Rechercche. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ot47
Bonjour
Pouvez vous m’en dire plus sur cette formation svp ?
Je pourrai etre interessee.
Merci de votre reponse
Anne