En faire moins en plus de temps

Productivité, efficacité, performance ! Voilà des mots qui étrangement nous guident tout au long de la journée. A force d’intensifier nos tâches, nous n’avons même plus le temps de les écrire sur notre To-Do-Liste. Il faut en faire toujours plus en moins de temps. Et si nous faisions l’inverse ? Car en formation, inverser la tendance devient une priorité. Pourquoi ? Suivez- le guide !

En faire moins…

Qui n’a pas des palpitations en lisant des plans de cours surchargés ? A la lecture de certains documents, j’en arrive à plaindre aussi bien les stagiaires que les formateurs. Car les deux arrivent en formation avec le même stress : finir ce qui est écrit sinon la formation sera fichue, il va manquer des choses. Oui mais… ne vaut-il pas mieux en voir moins dans une journée et que ce soit ancré et utile plutôt que de survoler des notions ? Car il est illusoire de vouloir tout montrer et tout ingurgiter. D’autant que le timing pour y arriver est très serré.

En plus de temps !

Que le stagiaire qui ne craint pas de partir en formation 3 ou 4 jours (voir 5) me jette la première pierre ! On le sait, quand on part en formation le travail s’accumule et c’est dépité que nous revenons sur nos postes de travail. Impossible alors de s’entrainer pour mettre en pratique ce que nous avons appris, le travail en retard d’abord. Et c’est comme ça que les notions de formation s’envolent et que la frustration reste !

Conclusion

En formation, mettons-nous au « en faire moins en plus de temps ». Cela veut dire créer des plans de cours ciblés, avec une autre approche de la détection des besoins, avec une réflexion pour avoir des formations à la carte. « En plus de temps » signifie découper les modules en 1+1+1 ou 2+1 qui permettent de lier formation et accompagnement en revenant sur les vrais problématiques rencontrées entre deux sessions. Etre innovant, c’est allé à contre courant, non ? Alors vous aussi faites en moins en plus de temps !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *