La fatigue en formation

« Alors c’était bien ces vacances ? heu je veux dire cette formation? ha ha ha ! » Qui n’a jamais entendu ou dit cette phrase ? Et pourtant, partir en formation n’est pas de tout repos. Pour comprendre pourquoi en fin de journée vous avez l’impression d’être plus fatigué qu’à votre poste de travail, suivez le guide !

Une fatigue intellectuelle
Une des première fatigue à souligner, est la fatigue intellectuelle. En effet tout au long de la journée le cerveau est sollicité pour apprendre, réactiver et ancrer des informations. Cela demande beaucoup d’énergie et de concentration.

Une fatigue physique
En formation, rares sont les opportunités de se déplacer. Ainsi, maux de tête et de dos sont classiques en fin de journée. Cela est encore plus fatiguant pour les personnes qui ont l’habitude de bouger.

Une fatigue émotionnelle
« Oh non j’y comprend rien, je suis larguée…oui super j’ai compris…ohlàlà il est agressif lui…alors que lui est plutôt sympatique ». En formation, l’ascenseur émotionnel est présent. On passe du stress de la présentation du tour de table, à celui de notre capacité à suivre et à s’entendre avec les autres. Les plus audacieux oseront même poser des questions !

Conclusion
Qu’elle soit, intellectuelle, physique ou émotionnelle la fatigue est à prendre en compte avant pendant et après toute formation. Alors, buvez, bougez, respirez ! Formation ne rime définitivement pas avec vacances.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *