Votre attention SVP !

Petite phrase anodine et pourtant, nous sommes nous posé la question de ce qu’était l’attention ? Que veut dire être attentif dans le cadre d’un cours ou d’une formation ? Quel est l’impact des nouvelles technologies ? Petit tour d’horizon grâce à Marc Borry.

Définition
Une des définitions de l’attention (dans la recherche il y a en a toujours plusieurs !) est la capacité qu’a le cerveau à distinguer ce qui lui semble pertinent de ce qui ne l’est pas. Dans un flot d’informations (verbales, environnementales, olfactives) le cerveau va se focaliser sur certaines d’entre elles sans que l’on en soit forcément conscient.

Une pause s’impose
Notre cerveau, pour maintenir son attention, à besoin de temps de pause. La durée de concentration maximale étant de 20 à 30 minutes, le cerveau a besoin de recharger ses batteries. C’est pour cela que souvent on solutionne un problème sous la douche ou au volant. C’est pendant les décrochages (moments ou l’on n’accomplit pas forcément quelque chose de prenant) que le cerveau analyse. Si on reçoit des informations en permanence, le cerveau est trop « chargé » au risque de « déborder ». C’est pourquoi les temps de pause en formation sont importants et que l’on conseille aux étudiants de « s’aérer » l’esprit pendant les examens.

Impact des nouvelles technologies
Mais voilà avec les TIC fini les temps de pause et vive le zapping mental. On enchaine les tâches les unes après les autres. Le danger ne réside pas forcément dans notre intention de regarder nos mails ou les nouvelles de notre réseau mais dans le fait que par les sonneries et autres gadgets on subisse l’arrivée des nouvelles informations. On passe sans arrêt d’une information à une autre, la pause n’en n’est plus vraiment une.

Conclusion
Offrez des temps de pause à votre cerveau, vous gagnerez en attention et donc en productivité. Si vous avez du mal à vous concentrer, si votre esprit papillonne pendant que vous faites une activité, cela veut dire qu’il est grand temps de vous couper un peu des nouvelles technologies !!! Si vous vous entendez dire « allez je vais faire une pause je vais regarder mes mails » le danger est proche.

Merci de votre attention !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *