La formation est un cadeau

A l’aune de la nouvelle réforme de la formation professionnelle, on a tendance à penser que la formation est un droit. Pour moi, la formation est aussi un cadeau, et la voir sous cette angle permet de faire des analogies intéressantes.
En effet avant chaque anniversaire ou à Noël se posent les questions cruciales : est-ce que je fais un cadeau utile, un cadeau plaisir ou un cadeau qui ouvre des horizons ?

Le cadeau utile
C’est le cadeau qui trouve une application directe. La personne qui reçoit ce cadeau l’utilisera immédiatement. C’est la pièce manquante. Le destinataire, bien avant de le recevoir, s’était déjà projeté dans le futur en le manipulant. Quel plaisir de savoir qu’il ne va pas rester dans un placard ou être revendu ! Ca n’aurait servi à rien de l’offrir sinon, quel dommage n’est-ce pas?

Le cadeau plaisir
C’est le cadeau que nous offrons sans vraiment comprendre pourquoi la personne en face est si contente de l’avoir : « j’vois pas trop l’intérêt mais ça lui faisait tellement plaisir ! ». Un cadeau n’est pas forcément utile desuite mais il peut procurer un sentiment de reconnaissance. C’est le jouet qui sert à rien, trois heures dans un SPA ou le tour en Ferrari sur un circuit ! C’est pas utile, mais ça procure de la joie ! Reconnus dans nos désirs nous sommes après motivés à faire plein de choses pour notre entourage.

Le cadeau qui ouvre des horizons
Alors on sait que Polo aime la cuisine. Mais voilà ça fait trois ans qu’on le cantonne aux mêmes cadeaux : livres, ustensiles, cours, plats. C’est facile…mais on tourne en rond et Polo ne sait plus quoi en faire. Alors cette année, on discute avec lui l’air de rien, on l’observe et on décide de miser sur un cadeau jardinage, spectacle ou cinéma. Et là on peut penser, par son regard surpris, qu’on est à côté de la plaque. Pourtant quelques temps plus tard Polo nous montre avec fierté ses premières tomates, nous propose d’aller voir plein de spectacles ou nous explique que cette année il veut aller à Cannes pour le Festival ! Et là nous sommes tout content d’avoir permis à Polo d’élargir ses horizons !

Conclusion
La formation est un cadeau. Certes elle a un coût et doit être utile mais cette dernière peut prendre d’autres formes que la mise en application directe. La formation plaisir c’est celle qui sert à remercier un collaborateur pour ce qu’il apporte dans la structure, pour le booster après de durs moments, pour lui montrer qu’il n’est pas anonyme parmi les anonymes. La formation qui ouvre des horizons est incontournable quand les personnes tournent en rond. Souvent, elle nous semble déconnectée et pourtant on s’aperçoit que dans le temps, elle permet aux personnes d’évoluer dans leur manière d’agir ou de réfléchir au quotidien.

Alors quel cadeau allez-vous offrir ou recevoir cette semaine et qu’allez-vous en faire ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *