Est-il urgent ou important d’apprendre ?

Lundi je vous ai parlé d’un outil de gestion de temps nommé NERAC. Mais voilà parfois l’agenda n’est pas extensible et les tâches se bousculent au portillon. Comment choisir ce qui est urgent ou important. Est-ce que c’est urgent de mettre en pratique ou important d’y consacrer du temps ?!
Urgent pour moi, c’est ce qui est lié à une date définie qui approche. Important c’est ce que je dois mettre au cœur de mes apprentissages.

En pratique

Urgent mais non important =A Urgent et important = B
Ni urgent ni important = C Important mais pas urgent = D

En A vous allez noter tout ce qui a une date. Vous ne pouvez plus y échapper, que vous ayez pris le temps de mettre en pratique ou pas il faut rendre le produit fini, faire le travail qui n’a pas été fait.

En B c’est urgent que vous sachiez mettre en pratique et c’est important car cela concerne directement votre cœur de métier ou votre examen. A faire en priorité !

En C ce sont toutes les petites tâches qui peuvent attendre et qui parasitent votre temps d’apprentissage comme la consultation de vos mails, les réseaux sociaux ou internet.

En D c’est tout le travail de conception qui concerne votre apprentissage c’est-à-dire l’élaboration de votre plan d’action. Vos gros cailloux ! Qu’est ce vous comptez mettre en application comment pourquoi quand. Vous pouvez vous aider du NERAC pour planifier vos apprentissages.

Conclusion
Attention, on passe rapidement de la case C à la case A ou B ! Hors c’est un manque de gestion du temps et d’anticipation qui nous fait travailler tout le temps dans l’urgence. Et c’est parce qu’on est souvent en case A qu’on ne prend pas le temps de mettre en pratique ce que l’on appris ! Testez, vous me direz !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *