La formation ça sert à rien !

L’objectif quand on entre en formation ou qu’on doit l’assurer c’est de faire en sorte que l’apprentissage soit réussi. Mais, qu’est-ce qui se passe si une formation est réussie ? Quels sont les impacts d’un apprentissage concret ? Regardons d’un peu plus près…
Un changement individuel
Quand on revient de formation on est boosté, on n’a qu’une envie c’est mettre en pratique ce que l’on a appris. Quand on a la chance d’avoir du temps pour ancrer les nouvelles connaissances, on change indéniablement nos méthodes de travail. Sauf qu’un changement individuel entraine un changement collectif et que ce changement on l’avait pas vu venir !
Un changement collectif
Vous êtes monté en compétence, vous avez changé vos méthodes de travail. Oui mais….les collègues ne suivent pas ! Aïe et quand vous tentez de leur expliquer qu’ils peuvent/doivent faire différemment ça coince. Comment continuer son apprentissage dans ces conditions ?
Un changement organisationnel
Il faut monter au niveau organisationnel et tenir compte que des connaissances ça se manage ! Autant maitriser l’effet domino qui résulte d’un retour de formation et anticiper les changements qui en résultent. Sinon et bien on continuera à dire que « la formation, ça sert à rien ! ».
Conclusion
La formation est un droit, il faut dépenser des budgets pour répondre à la réglementation, certes. Mais autant la rendre utile et améliorer son retour sur investissent en se préparant aux changements individuels, collectifs et organisationnels qu’elle entraine. Anticiper ces changements c’est mettre des actions concrètes pour ne plus dire « la formation ça sert à rien ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *